Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2015

joyeux Noël !

DSC01724.JPG

18/12/2015

en vacances !

DSC01682.JPG

Tout le monde est rentré et ce n'est pas un soir comme les autres.

Ils vont enfin pouvoir se reposer le matin et se consacrer entièrement aux préparatifs de Noël et à leurs jeux.

Hier soir, comme tous les jeudis, nous avons chanté avec Matthias à la guitare. Plusieurs chansons sont déjà à notre répertoire et je sens qu'ils y prennent de plus en plus de plaisir. Lucien finit toujours la séance en chantant seul une chanson apprise à l'école, de sa petite vois d'enfant émouvante et encore mal assurée. Même Alexandre a participé (contre la promesse d'un jus de fruit frais au dessert !), lui pour qui le chant constitue une mise en avant encore assimilée à une mise en danger.

Ce matin, Philippe est retourné à la garderie, il semble avoir compris que c'est un moment pour jouer et que Maman reviendra très vite. C'est aussi un temps de partage avec les dames de la garderie, souriantes, accueillantes. Et en sortant, ma conversation avec cette autre dame qui garde des enfants, si pleine de calme, de sensibilité, avec sa voix grave et un peu cassée, m'a remplie d'émotion pour la journée. Il était question de mères et d'enfants, de séparation, de rupture et de précocité. C'est drôle, elle fait partie de ceux déjà croisés auparavant dont j'étais sûre que nous avions quelque chose à échanger.

J'ai du travail, il reste des préparatifs pour les fêtes et il me faudra savoir passer des moments qui leur soient uniquement dédiés, pour dessiner avec eux, chanter ensemble ou jouer.

Vivent les vacances !

DSC01653.JPG

DSC01654.JPG

DSC01677.JPG

DSC01686.JPG

02/12/2015

12 mois

IMG_0728-1.JPG

Ce dernier bébé fait ma fierté et je tâche de profiter de chacun des moments que nous partageons. Je reste toujours étonnée devant son air réfléchi et rêveur, et sur ces photos de ce premier anniversaire c'est son regard plein d'intériorité et la posture de sa main qui me frappent et me rappellent cette toute première photo extraordinaire après sa naissance. Plus que circonstancielles, ces attitudes me parlent et m'en disent long sur sa façon d'être au monde.

C'est aussi un petit garçon volontaire, très tonique. Il sera sans doute hypersensible comme ses frères, mais son ancrage dans le moment présent n'est qu'à lui. J'ai hâte de le voir grandir, de le découvrir toujours plus, de faire de mieux en mieux sa connaissance.

Nous passons, ô chance, toutes nos journées ensemble, quand tous sont partis au travail ou à l'école, et notre rythme est marqué par les repas, les changes, les jeux et les tétées, mettant tout le reste, travail, soins de la maison et du jardin au second plan.

Je suis sûre que, comme tous mes enfants, il a beaucoup à m'apprendre et je me régale chaque jour de le regarder vivre. Ses premiers pas sont chaque jour plus sûrs, bien sûr il escalade tout et collectionne les hématomes, mais ses nuits sont désormais complètes et il a appris depuis peu à lover sa tête dans mon cou en guise de câlins.

Mais ce que j'aime au moins autant, c'est le regard de ses frères sur ce bébé et les liens qu'ils tissent petit à petit, pour toute la vie.

Bon premier anniversaire, Philippe !

IMG_0731.JPG

IMG_0732.JPG