Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

bonjour septembre !

DSC07237.JPG

Bien sûr il y a eu la rentrée, une rentrée des classes très spéciale pour chacun d'eux.

La première entrée à l'école pour Lulu, "la maîtresse est très douce, Maman", une nouvelle école pour Alexandre avec deux maîtresses, l'une le matin, l'autre l'après-midi, et la sixième pour Matthias avec un départ en car à... 7h08 !

Des livres à couvrir, des cahiers de correspondance à suivre quotidiennement, quelques devoirs déjà le soir, des goûters à préparer, et des enfants qui s'endorment sur leur chaise à table le soir.

J'ai pensé à ces enfants qui, eux, n'ont pas repris le chemin de l'école et j'ai réfléchi, je réfléchis toujours. Ces enfants tout là-bas pour qui septembre ne veut pas dire coupure mais continuité. Mais il y a aussi ces rencontres qui enthousiasment mes fils, quelques profs qui s'annoncent passionnants, des copains qu'on retrouve ou qu'on découvre, le cousin pour jouer aux récréations et un appétit fabuleux d'apprendre de nouvelles choses.

Et septembre c'est aussi ces jours merveilleux, beaux et encore chauds, avec des récoltes, des séances de piscine et de courses tous nus dans l'herbe, des jeux sur la terrasse. Le bouquet du matin auquel j'avais droit quotidiennement est devenu le bouquet du midi et, chaque midi après l'école, Lucien se précipite pour voir s'il y a des œufs dans le poulailler et fait un détour par le potager.

DSC07215.JPG

DSC07213.JPG

DSC07194.JPG

DSC07195.JPG

DSC07211.JPG

DSC07217.JPG

DSC07240.JPG

DSC07044.JPG

DSC07151.JPG

14/09/2013

la rentrée des classes

DSC04435.JPG

Ils sont finalement rentrés comme les autres après les tergiversations de l'été. Nous dirons que cette année, nous avons choisi de retourner à l'école. On a pris la photo traditionnelle de la rentrée et retrouvé tous les autres qui attendaient avec leurs familles dans la cour. Il y avait beaucoup de monde, c'était un peu comme une fête. J'ai eu le temps de retourner d'un coup de voiture chercher le sous-main que nous avions oublié à la maison et de revenir. Le cousin était arrivé, il sera cette année dans la même classe qu'Alexandre. Puis les maîtresses sont apparues et chaque enfant a rejoint son groupe et sa classe.

Je crois qu'ils étaient contents quand même, je sais qu'ils passeront là de bons moments, qu'ils apprendront plein de choses, qu'ils partageront beaucoup avec les autres enfants, avec les adultes aussi. La cantine, ce sera toujours aussi nul, mais il y aura du sport le mardi et le jeudi.

Et déjà à la maison il faut répéter une poésie, repérer des sons dans les mots, lire les cahiers de correspondance. Les trajets en car ont repris, il y a un nouveau chauffeur, et Lucien m'accompagne parfois le matin et le soir jusqu'à l'arrêt. Il n'ira à l'école que l'an prochain, mais fréquente déjà la halte garderie, dont il a rapporté lui aussi une petite chanson, avec un canard, des poissons et des bateaux.

Je sais qu'il y aura encore des difficultés, mais je sais aussi maintenant que c'est là leur place et qu'ils y seront contents la plupart du temps.

DSC04438.JPG

DSC04439.JPG

16:54 Publié dans l'école | Lien permanent | Commentaires (0)

23/08/2013

il reste encore

DSC04165.JPG

Il reste encore plusieurs jours avant la reprise.

Car finalement cette année nous reprendrons comme les autres.

Nous avions ouvert une grande porte de liberté qui nous avait fait rêver, ç'aurait été différent, un rythme plus souple, des apprentissages plus adaptés, un contexte plus aimant et respectueux. Mais c'était sans compter sur des contraintes d'organisation insurmontables cette année. Je suis engagée dans deux activités professionnelles et si nous voulons réussir il nous faudra tout revoir, lâcher du lest, nous organiser différemment, libérer du temps.

Les cartables sont prêts et ça me serre le cœur lorsque je les croise en haut de l'escalier, et je sais que pour mes enfants c'est pareil. Je me suis promis d'être vigilante cette année et de ne rien laisser passer. J'espère garder ma motivation et que nous sautions le pas, peut-être dans un an, peut-être plus tôt. Je ne veux pas qu'ils soient malheureux à l'école ou qu'ils s'y ennuient. Je ne veux plus qu'on se moque d'eux, qu'ils mangent froid à la cantine, qu'ils reviennent hargneux et fatigués le soir, avec encore du travail à faire à la maison. C'est notre rôle de ne pas leur faire subir tout ça.

Mais il nous faut faire encore un effort et plus tard, j'espère...

En attendant, il reste plein de belles journées à vivre ensemble, à la maison, sous la tente, à la mer, en ville, dans les champs, avec nos deux nouveaux poussins, un jaune, un noir.

DSC04168.JPG

DSC04187.JPGDSC04197.JPGDSC04199.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04222.JPG

DSC04223.JPG

DSC04249.JPG

DSC04294.JPG

DSC04302.JPG

DSC04303.JPG

DSC04301.JPG

DSC04310.JPG

DSC04312.JPG

DSC04319.JPG

DSC04327.JPG

DSC04325.JPG

DSC04332.JPG

DSC04336.JPG

22:49 Publié dans l'école | Lien permanent | Commentaires (4)