30/10/2017
un demi carré
Un demi carré de fleurs gaies pour accueillir novembre, la suite viendra bientôt.
Au cimetière, chacun se demandait ce qu'il préfèrerait sur sa tombe le moment venu, pas de grand monument en tout cas, ça fait un peu peur, Maman, plutôt une pierre toute simple. Moi, j'aimerais mieux des plantes sur le dessus, pourquoi pas des sauges ou des verveines roses ? Et où aimerais-tu être enterrée, Maman, ici ou chez nous ? Je leur parle des cimetières en Irlande, de l'herbe et des arbres, du vent fort...
Mais pour l'instant, le jardin est encore beau, les dernières roses flamboient et Spiderman fait du kart.
18:00 Publié dans la vie, la mort | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2017
septembre et octobre
Les jours filent et septembre et octobre se combinent ici pour un arrêt sur image de notre rentrée.
Une première pour Philippe en petite section, un changement improvisé d'établissement pour Matthias en troisième, l'entrée en CP pour Lucien, et Alexandre qui entame sa dernière année d'école primaire...
Deux mois après le rythme est pris, non sans fatigue pour moi qui ai repris à temps complet et avec différentes responsabilités. Chacun semble épanoui à la place qu'il occupe, les quinze jours de pause sont néanmoins les bienvenus.
Des rendez-vous, des réunions, chaque absence le soir est un challenge dans notre organisation, une prise de risque aussi quant à l'équilibre de la famille, avec cet enfant pour qui on découvre que la future entrée au collège constitue une préoccupation démesurée et qui craque à la moindre émotion. Un nouveau bilan pour lui, et des pistes d'orientation déjà. Le stage de troisième, lui, se fera à l'ONF, la forêt à la saison de son apothéose, quelle chance ! Là aussi un futur qui commence à prendre des couleurs et des noms : agriculture, agronomie... de belles recherches en vue et des rencontres à organiser.
J'ai des élèves qui me préoccupent et leurs visages tournent dans ma tête ; comment amener les familles à se poser les bonnes questions, à faire intervenir le bon regard sur leur progéniture avant que celle-ci ne se construise sur une image complètement fausse ?
Il reste les soirées douces, et, même si le froid n'est pas encore au rendez-vous, la chaleur des lampes le soir et les moments de lecture sont nos richesses saisonnières.
16:42 Publié dans la vie de tous les jours | Lien permanent | Commentaires (1)