Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2008

une journée difficile

Aujourd'hui, pour la première fois depuis l'arrivée à la maison d'Alexandre, je garde Anna et Martin (6 ans et 2.5 ans). Il les a déjà vus pourtant, mais vit mal leur intrusion dans notre vie quotidienne, d'autant que Matthias est complètement happé par ses cousins (il voue une admiration sans bornes à sa cousine Anna).

La journée a été dificile pour Alexandre : pleurs fréquents, isolement presque systématique malgré les sollicitations de Matthias et des cousins, tristesse manifeste, ... Ce soir, alors que les trois autres enfants jouaient dans le séjour, il s'est occupé tout seul dans la salle de jeux. Il a renversé tous les jeux et vidé toutes les caisses de jouets, mais pas n'importe comment : il a tout mis méticuleusement en tas, un énorme tas de jouets sur lequel il a ajouté les caisses elles-mêmes.

DSC03837.JPG

C'était très étonnant de le voir faire, il y a mis un soin tout particulier et s'est vraiment détendu à partir de ce moment là. Sur l'image, on le voit en train de tout remettre en vrac dans les caisses, mais on devine les traces du tas derrière lui, sur la gauche. Bien difficile de ne pas se laisser aller à des interprétations psychologiques, n'est-ce pas ?

Commentaires

pauv' tit pere... d'un autre coté, il exprime qqch, ca sort.... pas facile de trouver sa place, de 'se ranger' au bon endroit dans une famille, dans un groupe pre existant..... ca ne fait pas bien longtemps qu'il est, encore.....
ca va mieux aujourd'hui ? il a bien dormi ?

des bises et du zen

Sylvie

Écrit par : sylvie la GB | 30/12/2008

Bonjour cécile,
Je découvre ton blog aujourd'hui suite au jeu du swap ! Et oui j'ai reçu aujourd'hui dans la boîte aux lettres un colis qui m'a fait très plaisir ! Merci beaucoup pour tous les petits présents ! Je viens de prendre le temps de découvrir ton blog, tes deux p'tits gars sont adorables , vraiment craquants !
Ton blog est désormais dans mes favoris je pourrai donc continuer à suivre les aventures de ta p'tite famille.
biz
stéphanie, maman de deux timouns

Écrit par : stephy | 30/12/2008

P'tit bonhomme, c'est normal tout ça, il est vite en deséquilibre, il débute juste sa vie avec vous alors le moindre grain de sable...
C'est bien que tu l'aies laissé faire, ne pas le forcer à jouer avec les autres...
Ca va venir, il lui faut juste du temps.

Bises à vous deux

Cat

Écrit par : cat et fantine | 30/12/2008

Pauv'tit père...
Je pense bien à vous 3, merci pour le message d'annif.
J'ai eu plein de photos !
Bises
Virginie

Écrit par : Virginie | 30/12/2008

Et bien le petit pépère semble ne pas trop apprécier de partager sa maman et son grand frère.
Courage Alexandre, ce n'est pas toujours facile mais je suis certaine que très vite toi aussi tu apprendras à jouer avec tes cousins.
Gros bisous à vous trois.
Aurèle et Nay

Écrit par : Aurèle | 30/12/2008

Pas facile pour ce petit bonhomme, d'une part de trouver sa place, et d'autre part d'en faire un peu aux petits intrus qui viennent accaparer sa maman, son grand frère, sa vie... Ca va venir! J'imagine que ce n'est pas facile non plus pour toi Cécile... Mais il va y arriver ton petit père!
Gros bisous
Sylvaine

Écrit par : Sylvaine | 30/12/2008

Gloups, des jours comme ça, on s'en passerait sans doute, lui comme toi et comme Matthias et ses cousins.
C'est formidable qu'il ait trouvé le moyen de se calmer, quelle force en lui !
Formidable aussi que tu aies admis qu'il ne soit pas avec les autres, ça devait être dur et merci de nous en parler.
Au-delà des interprétations psy sur la place à trouver, il y a peut-être aussi les pratiques de sa crèche (déranger puis ranger les jouets), et surtout des réminiscences d'un passé avec beaucoup d'enfants avec lesquels il "faut" tout partager ?

Bon courage à tous pour cette nouvelle vie à trois, il y a des moments difficiles mais tant de moments tendres !
A bientôt
Maya

Écrit par : Maya | 02/01/2009

des fois aussi des enfants en "nombre" autour de soi, ça peut rappeler des choses...surtout que du coup il a du te partager un peu aussi...
ça ira en s'estompant. Je trouve positif qu'il ait choisi de s'éloigner plutôt que d'être insupportable avec ses cousins par exemple.
bises à vous 3.

GG

Écrit par : dd | 02/01/2009

J'espère que tout c'est arrangé et que le petit bonhomme a retrouvé sa bonne humeur...

Écrit par : Peggy | 11/01/2009

J'ai appris à ne pas être trop "maternante" avec les autres enfants, notamment les enfants petits... cela mettait clairement Solène "en danger". Maintenant, 10 mois après son arrivée, elle arrive à verbaliser son inquiétude et sa colère en me refaisant préciser de QUI je suis la maman... mais c'est encore fragile.
Courage, un jour il prendra lui aussi ce recul, mais pour l'instant tout est encore très frais, inutile de brusquer cet attachement si récent...

Écrit par : Rafale | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.