Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2009

journée de l'abolition de l'esclavage

Passant par hasard Quai de la Fosse à Nantes l'autre jour, au bout de l'Ile Gloriette, la Loire à ma droite, des immeubles d'anciens armateurs à ma gauche, tout d'un coup le choc, la sidération, le saisissement de tout le corps.

histavenirs.jpg

Ces femmes en terre, conçues par Guy Lorgeret (clic), en attente au bord du fleuve, alignées, si nombreuses, le regard au loin, hautes et immobiles, un vent léger dans le tissu de leurs vêtements. J'étais en voiture, mais le silence soudain s'est fait assourdissant.

lorgeret 1.jpg

Ces statues m'ont fait repenser à ce livre de Louis-Philippe Dalembert (clic), L'Autre face de la mer, publié chez Stock en 1998, dont je cite ici un extrait :

*

la grande barque est là qui les attend le cheptel avance à sa rencontre des centaines d'animaux franchissant l'un à la suite de l'autre l'étroit couloir qui y mène les yeux vides de toute expression sans comprendre ce qui leur arrive le passage se resserre au niveau de la ramification entre le tablier et la coque pas plus large que les épaules du plus petit d'entre eux les plus robustes doivent progresser de biais un coup de pied ou de crosse à l'omoplate aide la progression de ceux qui se cabrent apeurés

dans le flan de la grande barque un portillon s'ouvre qui conduit directement à la cale là le bétail est réparti sur deux à trois niveaux ensardiné saucissoné pas un râle ne s'échappe de leur gueule le portillon se ferme bruit infernal l'obscurité les a avalés

la grande barque appareille ils sont là livides larguées les amarres les voiles hissées vers l'inconnu pour où s'embarquent-ils des millions d'autres avant eux ont fait le même voyage sans fin c'est aujourd'hui leur tour dans la nuit de la cale les corps se touchent jusqu'à en avoir mal les animaux savent-ils pleurer la grande barque appareille vers nul ailleurs après eux il y en aura d'autres des millions d'autres

*

lorgeret 2.jpg

 

Commentaires

images saisissantes en effet ! est-ce une exposition temporaire ou permanente ? les statues pourraient être encore plus serrées pour refléter le texte que tu cites. Merci !

Écrit par : Maya | 10/05/2009

ces photos snt vraiment spectaculaires. Je trouve qu'elles sont vraiment une "belle" représentation du message sur l'esclavage.

Écrit par : Tiphaine | 11/05/2009

Cela donne la chair de poule, même juste en photo !

Écrit par : géraldine | 11/05/2009

images spectaculaires, qui me donnent le frisson
merci Cécile, de nous les avoir montrées

Bises à tous les 3

Françoise

Écrit par : Françoise | 11/05/2009

Merci de nous faire partager ces images et ce texte. Il faudra aller visiter Gorée ensemble, un jour...

Écrit par : Rafale | 11/05/2009

Ouahooo... elles sont saisissantes ces statues! et ça doit faire un effet terrible quand on se trouve devant! et ce texte est magnifique! Merci Cécile!
Sylvaine

Écrit par : Sylvaine | 11/05/2009

Ces statues sont vraiment à couper le souffle. Elles sont tellement belles, elles parlent tellement fort !
Je revis le saisissement qui m'avait assaillie lorsque j'avais découvert les statues de Sow sur le Pont des Arts à Paris, il y a quelques années.
Merci pour ces photos et cet extrait de livre.
BIIIIIZZZ
Sab

Écrit par : cerisette | 12/05/2009

Coucou Cécile... vos bouilles me manquent! Ton blog est bien calme ces jours-ci... J'espère que tout va bien...
Bisous
Sylvaine

Écrit par : Sylvaine | 23/05/2009

Un petit coucou pour savoir si la bobofamily va bien.
Bises.

Écrit par : NathZorro | 24/05/2009

Oui moi aussi j'ai pensé aux statues de Ousmane SOW. J'ai vu un documentaire sur lui, son oeuvre et sa démarche, réalisé par sa femme. Il m'avait marqué et pourtant je n'ai pas vues en vrai les statues.

Ces femmes de Guy Lorgeret sont tout aussi marquantes...
J'ai eu un moment d'arrêt en voyant ces photos, un mouvement de recul et une attirance en même temps. C'est fort, j'avais envie de pleurer.
Et maintenant je pourrais presque ne plus m'arrêter de parler, enfin d'écrire ce que je ressent en les voyant...

Je vais de ce pas essayer d'en voir plus, je vais cliquer!

Écrit par : Anisbee | 21/06/2009

Les commentaires sont fermés.