Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

apprendre à parler

Alexandre

coucou, a tur (coucou, les voitures)

a voir a gwo tacteur (on va voir le gros tracteur)

pati, a baille (elle est partie, la balle)

etc...

DSC04821.JPG
Matthias

trop cool (trop cool)

trop fachtoche (trop fastoche)

etc...
DSC04825.JPG

L'apprentissage du langage chez Alexandre fait des progrès très... progressifs, avec de longues périodes de stagnation, et des avancées par sauts. J'ai appris par l'ophelinat que, là-bas, il ne parlait pas du tout ou presque. Ce petit garçon de trois ans n'apprend donc pas le français comme un enfant qui aurait à s'approprier une nouvelle langue, mais comme un bébé qui n'a encore presque jamais parlé. D'ailleurs, il adore les trajets en voiture qui lui donnent l'occasion de faire de véritable vocalises et autres bruits de bouche qu'il semble découvrir à son rythme. Il y a sûrement un lien : il porte tout ce qu'il trouve à la bouche, absolument tout, et quand il n'est pas content ou qu'il est triste, il se ferme sur lui-même en se mettant le pouce dans la bouche, d'une manière si systématique que c'en est étonnant.

 

Quant à Matthias, hum !... Pour lui tout est prétexte à rimer avec "pipi-caca", et nos conversations du moment sont des plus enrichissantes...

 

Et avec cela, un très bon dimanche soir à tous, avec poppy, bien sûr !

 

 

Commentaires

Après 7,5 mois ici Nayenson aussi progresse... progressivement, la construction de phrase arrive doucement mais sûrement, lui aussi en Haïti ne parlait presque pas et découvre non pas une langue mais le langage à presque 4 ans..; et oui plus que quelques jours... voici ses phrases
"Nayenson a monté dans voiture maman, li tout mouillée voiture maman c'est la pluie" les "r" sont maintenant présents, pas tous mais de plus en plus la "bourette" est devenue la "brouette", les "a, li, di" restent des mots de liaisons et des verbes. "Les vasses font meuh pas miaou c'est li mimis, le ssat qui fait miaou, le ssien li il fait wouf wouf", "c'est pas moi li cassé le zouet c'est ballioz (berlioz le chat)". tout ce qui concerne l'alimentaire est acquis étonnant non ;-) Mais le constat n'est pas si grave en découvrant que dans sa classe peu d'enfants sont aussi autonome et pigent aussi vite les consignes, peu également respectent les règles de politesse et de corrections, alors oui il parle plutôt mal pour son âge mon loulou mais tu verras Cécile les progrès arrivent très très vite vers 4 ans.
La directrice de ma crèche m'avait expliqué qu'en Haïti les enfants n'étaient pas éveillés comme chez nous cela ne fait pas partie de leur culture, ils sont à bras comme elle le dit si bien c'est à dire portés jusqu'à 3 ans environ et écoutent les conversations mais jamais on ne recherche leur participation, vers 4 ans les enfants semblent découvrir la parole tout seul et chez Nay l'arrivée de cet âge semble confirmer les dires. Les phrases sont encore pas top mais sont de plus en plus longues et de plus en plus françaises.
Bises
Aurèle

Écrit par : Aurèle | 21/06/2009

A 27 mois Samuel n'avait que 5 mots à son vocabulaire et s'est contenté de ceux-là pdt 2/3 mois. A l'entrée en M-S, je lui ai fait faire un bilan avec une orthophoniste, il avait 3 ans et demi et était à la maison depuis 18 mois.
Bilan: voca OK mais construction de phrases de niveau 2 ans ! Comme cela ne faisait que 18 mois qu'il parlait, finalement il était en avance mon loulou ! hihihi !
L'orthophonie a commencé en décembre, 2 fois par mois et continuera en GS pour essayer de tout régler avant le CP et l'apprentissage de la lecture.
Bises à tes 2 pipelettes.
Virginie

Écrit par : Virginie du 41 | 21/06/2009

bonne semaine a toi!
xx
céline

Écrit par : mars avril mai | 21/06/2009

Note bien tous les progrès, ce sera si attendrissant de les relire plus tard tous ces petits mots...
Bonne semaine!

Écrit par : Anisbee | 21/06/2009

Comme te le conseille Mars Avril Mai note tout pour le plaisir de relire...
T'as oublié Trop bon après trop fastoche

Écrit par : hortensia | 22/06/2009

penses juste à les enregistrer (tes deux loulous) car c'est un souvenir pour plus tard! si Alexandre a encore un peu l'accent créole avec les "r" par exemple, ça passe vite! et c'est rigolo ensuite de s'écouter tous ensemble.

(je suis tombée sur une pipelette moi, donc je ne peux rien de dire d'autre! d'aucun mot il est passé à un langage compris même par des étrangers à la famille, et ce en quelques semaines! je notais les mots et j'ai laissé tomber trop difficile de suivre au jour le jour!)

Écrit par : gg | 22/06/2009

je compatis pour les pipi-cacas... saison III chez nous (au cas où tu ne l'aurais pas remarqué !)

Écrit par : ingrid | 22/06/2009

Audyé oueu ouaaar oditateuuuu de mama (Audrey veut voir l'ordinateur de maman) et phottttos de mamuè (et les photos de Samuel).
Baaaaaaaaaaaaaa yaaaaaaaaaa caaaaaaaaaaaaaa (moi aussi, by Cyril)
ça prend du temps tout ça, mais je ne sais pas comment le dire : la première fois qu'Audrey a bien prononcé le R, j'ai senti un gros pincement au coeur, comme pour me dire que ses mots d'avant ne reviendraient pas.
Bises et bons films et prises de son pour immortaliser cette langue.
Maya

Écrit par : Maya | 23/06/2009

Ils sont vraiment trop mignon tous les deux, comme j'aimerai que notre petite puce soit déjà là.

Bisous à tous les 3
Marie

Écrit par : Marie | 23/06/2009

Si ça peut te rassurer, il y a quelques enfants de la classe de Solène (donc fin de PS), parfaitement français et élevés dans des familles françaises depuis leur naissance, qui parlent un sabir incompréhensible !
C'est vrai que c'est sympa de filmer, d'enregistrer, ces paroles et accents éphémères... je ne l'ai pas fait pour Solène et je regrette !
Sinon pour le pipi-caca-prout-vomi, je crois que c'est un phénomène décuplé par l'effet fratrie-bon-public-toujours-dispo... ici, même la grande raisonnable s'y met rien que pour entendre le rire des autres, pfff

Écrit par : Rafale | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.