Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2009

il y a un an

Il y a un an, j'écrivais cela dans ma chambre à l'orphelinat, Alexandre couché à côté, tout près.
Je relis mes notes aujourd'hui et je frissonne.
10.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg


Pétionville, le 8 août 2008


(...) Neuf heures. J'ai mangé un "petit déjeuner haïtien" : quatre toasts beurre (Bridel de Normandie !) - confiture (mangue ?), bu deux tasses de thé, un jus de fruit et une énorme soupe au potiron avec choux, carottes, viande de pot-au-feu et nouilles !


La chaleur est déjà terrible. Une haïtienne me fait des signes, un rouleau à la main. Elle attend une Européenne pour lui montrer des toiles peintes. Je me promène sur la coursive. La rue est tout près, avec une animation presqu'aussi vive que la veille au soir. De l'autre côté de la rue, une impasse étroite où des gens vont et viennent. Une femme est à genoux par terre et fait la lessive.

A l'entrée de l'hôtel, sur la rue, des gardes armés en tenue militaire.

J'écris ces lignes alors que le soir est là, il est 19h30, il fait nuit, et Alexandre près de moi peine à trouver le sommeil. Toutes les fenêtres, munies de moustiquaires, sont ouvertes, et le bruit des insectes et oiseaux nocturnes est assourdissant. Ils ont démarré leur chant tout d'un coup avec la tombée de la nuit. Les pleurs des bébés, de l'autre côté de la cour, les accompagnent.

Vers 10h30, alors que j'attendais à l'hôtel, Molly et Joyce sont arrivées et, m'ayant identifiée, m'ont dit qu'elles allaient me mener vers mon petit garçon. Etais-je prête ? J'ai dit oui, mes jambes flageolaient et j'ai eu du mal à rassembler quelques idées nécessaires pour la simple réunion de mes bagages en vue de les charger dans leur voiture ! Elles m'ont aidée, je suis montée à l'avant, et nous voilà parties, trois filles blanches dans un énorme 4x4, sur une route aussi affolante que celle de la veille. La conduite de Molly est aussi virulente que celle du taxi d'hier soir ; cela semble nécessaire pour affronter les escarpements et aléas d'une route qui monte de façon vertigineuse à l'assaut de la montagne. De part et d'autre, des constructions en béton couvertes en tôles, de nombreux chantiers en cours ou inachevés, et des gens partout qui marchent, transportent des marchandises sur la tête, s'agglutinent à certains carrefours autour de petites marchandes de fruits ou d'objets divers. A une station d'essence, deux taps-taps enluminés se ravitaillent.

Après un quart d'heure environ, l'atmosphère change un peu ; il y a moins de monde au bord de la route, bordée par des propriétés qui se cachent derrière des murs. Je guette un portail vert : il y en a plein et mon coeur bat plus fort à chacun.

La route soudain redescend et la pente est telle qu'une voiture ordinaire ne pourrait vraisemblablement la maîtriser.

Joyce a prévenu Stephanie par téléphone que nous arrivions. Encore un ou deux virages et nous sommes devant la Main House que je reconnais parfaitement. Molly klaxonne, se gare, nous descendons les bagages et on nous ouvre le portail. Je n'ose pas avancer. Molly me pousse jusqu'à un salon où, sur un énorme fauteuil, est assis un tout petit Sanderson, l'album de photos que je lui avais envoyé à la main.

Un sanglot incontrôlable m'empêche d'abord de parler. Je lui fais une carresse sur la main, lui dis "Mwen se manman ou". Il évite mon regard, semble complètement désorienté. Il ne connaît pas cet endroit et sait qu'il se passe quelque chose d'important pour lui, sans vraiment comprendre cependant.

Je lui donne une petite voiture qui l'intéresse peu, puis gonfle un ballon jaune qu'il adopte aussitôt. Stephanie qui a assisté à la scène me propose de passer du temps avec lui, elle reviendra plus tard. Sanderson évite toujours mon regard, surtout quand je lui parle. Soudain, il me montre quelquechose du doigt : une sculpture posée devant la fenêtre. Ca y est, la communication est établie ! C'est magique ! Je joue donc l'étonnée et lui en montre d'autres, en faisant le même geste. Toute la journée, nous échangerons en jouant au ballon jaune et en nous montrant mutuellement du doigt certaines choses.

J'AI RENCONTRE MON FILS !

Commentaires

boudiou !...... frissons partagés !
un tres bel anniversaire de rencontre a tous les 2 ! un an deja....
plein de bises et plein de belles choses a vous tous !
Sylvie & iris

Écrit par : sylvie la GB | 08/08/2009

Trés trés heureux anniversaire de rencontre à tous les deux.
Je viens de lire ton récit, comme je m'y retrouve.....j'ai la gorge serrée et les yeux qui coulent. C'est tellement bouleversant ce moment là....
Le 10 août cela fera aussi 1 an que tu faisais à Louis un trés gros bisou pour ses 2 ans de ma part. J'étais tellement contente que ce jour là, il ait un bisou de moi!!! encore merci ma belle!
Je vous embrasse trés trés fort à tous les 3 et vous souhaite plein de merveilleux moments.
Chantal et Louis qui attendent avec imaptience de souffler les bougies des 3 ans, YES!

Écrit par : Chantal | 08/08/2009

Merci beaucoup Cécile de nous faire partager ce moment. C'est tellement fort de te lire ! J'ai les larmes aux yeux et je m'imagine arriver devant ce portail vert et ne plus pouvoir avancer...
Je vous souhaite un tres bel anniversaire de rencontre et plein de beaux moments pour cette nouvelle année ensemble.
Grosses bises a vous 3,

Lo, et Laszlo dans le meme orphelinat ou était encore Alexandre il y a un an.

Écrit par : Laurence | 08/08/2009

Wahou...
On s'y croit tellement qu'à la phrase "sur un énorme fauteuil, est assis un tout petit Sanderson, l'album de photos que je lui avais envoyé à la main." les larmes me sont montées aux yeux!

Un an déjà, seulement un an... Que dire... Bon anniversaire de rencontre à vous deux et que le bonheur soit tjs présent

Bises

Cat

Écrit par : cat et fantine | 08/08/2009

Très bel anniversaire de rencontre à vous Cécile et Alexandre. Merci pour ce beau texte que je crois avoir déjà eu la chance de lire. Les photos sont très évocatrices de cette émotion et je vous souhaite de la revivre souvent, avec la certitude de vous aimer pour toujours.
Je t'embrasse, je vous embrasse.
Maya

Écrit par : Maya | 09/08/2009

Bon anniversaire de rencontre à vous. Je pense que vous avez fêté ça.
Merci d'avoir publié à nouveau le récit de ta rencontre avec Alexandre, qui s'appelait encore Sanderson, à ce moment-là.
BIIIIIIZZZ
Sab

Écrit par : cerisette | 09/08/2009

De retour de vacances je découvre ton magnifique récit, alors avec un jour de retard très bon anniversaire de rencontre à vous deux.
Gros bisous
Aurèle

Écrit par : Aurèle | 09/08/2009

Quelle magie ces premiers regards, ces premiers échanges.
Et tu le racontes si bien, on y est avec toi devant ce portail vert, on le voit avec toi ton bout de chou assis sur son fauteuil.
Bel anniversaire de rencontre à vous deux.
Bises à vous trois.
Héléna

Écrit par : Héléna | 10/08/2009

waouh, moi aussi je frisonne... Le première rencontre : instant du premier regard, du premier toucher, de la première parole, instant qui, moi, quelque part, m'angoisse... Enfin, j'ai encore le temps de m'y préparer... Bonne anniv de rencontre à vous 2, Cécile.
biz de caroline

Écrit par : Caroline | 10/08/2009

dès le début de ton récit, je me suis mise dans ta peau, j'ai ressenti ce que tu as ressenti... Il y a 4 ans bientôt, je vivais ce moment inoubliable avec ma Flore, et jamais, jamais je n'oublierai ce moment exceptionnel. Alors comme je te comprends... Et quel bonheur de voir ton petit loulou qui ne te connaissais pas quelques secondes avant te montrer des choses, te faire partager sa curiosité de vivre, t'adopter, en fait...
Je vous souhaite à tous les deux un bon anniversaire de rencontre, et à vous trois tout plein de bisous tendres.
Sophie

Écrit par : Sophie | 10/08/2009

J'ai les yeux plein de larmes et le coeur tout chiffoné...
Gros bisous à vous 3.
On vous aime
les VSN

Écrit par : Virginie du 41 | 10/08/2009

Ce jour inoubliable sublimé par une écriture que j'aime terriblement.
Bises à vous 3.

Écrit par : NathZorro | 10/08/2009

Plein de frissons en lisant ton message Cécile! C'est superbe!
Gros bisous à tous les trois
Sylvaine

Écrit par : Sylvaine | 10/08/2009

Ouh la la la la la la... on a le coeur qui se serre et se desserre avec toi, c'est magnifique... et déjà un an !! c'est fou comme il s'est passé de choses hein, en un an :-))
énormes bises en communion de souvenir

Écrit par : Rafale | 10/08/2009

Bon anniversaire de rencontre à tous les 2
Merci Cécile de nous faire partager ces merveilleux instants

Bises à tous les 3

Françoise

Écrit par : Françoise | 11/08/2009

Quel magnifique récit plein d'émotions. Bon anniversaire de rencontre à vous deux.
Bises
Patricia

Écrit par : Patricia | 11/08/2009

Une très grosse pensée pour toi et tes deux loulous..... Je repense aussi au 13 août.
Des bisous
Catherine

Écrit par : Catherine | 11/08/2009

Les commentaires sont fermés.