23/08/2013
il reste encore
Il reste encore plusieurs jours avant la reprise.
Car finalement cette année nous reprendrons comme les autres.
Nous avions ouvert une grande porte de liberté qui nous avait fait rêver, ç'aurait été différent, un rythme plus souple, des apprentissages plus adaptés, un contexte plus aimant et respectueux. Mais c'était sans compter sur des contraintes d'organisation insurmontables cette année. Je suis engagée dans deux activités professionnelles et si nous voulons réussir il nous faudra tout revoir, lâcher du lest, nous organiser différemment, libérer du temps.
Les cartables sont prêts et ça me serre le cœur lorsque je les croise en haut de l'escalier, et je sais que pour mes enfants c'est pareil. Je me suis promis d'être vigilante cette année et de ne rien laisser passer. J'espère garder ma motivation et que nous sautions le pas, peut-être dans un an, peut-être plus tôt. Je ne veux pas qu'ils soient malheureux à l'école ou qu'ils s'y ennuient. Je ne veux plus qu'on se moque d'eux, qu'ils mangent froid à la cantine, qu'ils reviennent hargneux et fatigués le soir, avec encore du travail à faire à la maison. C'est notre rôle de ne pas leur faire subir tout ça.
Mais il nous faut faire encore un effort et plus tard, j'espère...
En attendant, il reste plein de belles journées à vivre ensemble, à la maison, sous la tente, à la mer, en ville, dans les champs, avec nos deux nouveaux poussins, un jaune, un noir.
22:49 Publié dans l'école | Lien permanent | Commentaires (4)
14/08/2013
Marseille - 3
Un dernier regard sur Marseille et, après la maison de la Méditerranée, le MUCEM et le palais de Longchamp, nous quittons la ville pour découvrir les calanques en bateau, un ultime plein d'air, de lumière et de bleu transparent et le spectacle magnifique du mariage entre la roche et l'eau, juste au-dessus de la grotte Cosquer et de ses beautés mystérieuses et cachées. Les noms mêmes de ces calanques, Sormiou, Morgiou resteront longtemps dans nos mémoires comme des bonbons dont la saveur traine en bouche longtemps après qu'ils ont fondu.
Et il nous faut déjà voguer vers la rentrée, car cette année, ça n'aura rien à voir...
15:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)