28/10/2015
jours d'automne
Tout en ce moment rosit, rougit, jaunit, se teinte de bruns variés, d'ocres et d'oranges et c'est l'apothéose de l'automne telle que Thoreau la décrit dans ses "Teintes d'automne". J'adhère à son idée selon laquelle ces feuilles aux couleurs magnifiques sont non pas en train de mourir mais bien plutôt au sommet de leur mûrissement, tout comme peut l'être une pomme ou un autre fruit.
Déjà cela demande plus d'efforts de sortir de la maison, de quitter les jeux, le poêle allumé, il faut retrouver les bottes, les manteaux et parfois même déjà un bonnet ou un foulard, mais la campagne est à son apogée et le spectacle des arbres sous les ciels ennuagés vaut toutes les émissions de télévision.
Dès le milieu de l'après-midi, le soleil mordore les murs des maisons et les feuillages et la moindre feuille un peu jaune touchée par les rayons obliques devient elle-même soleil.
Illuminations inattendues dans les haies, dans les bois et à chaque coin du jardin.
17:44 Publié dans le temps, les saisons | Lien permanent | Commentaires (1)
08/10/2015
retour à la maison
Matthias est rentré à la maison mardi soir, l'opération avait duré six heures, mais c'est un rétablissement éclair et les douleurs physiques et les fatigues morales laissent peu à peu place au sourire et au retour des blagues.
Ces journées auront été marquées par de fortes émotions, des liens resserrés, des confidences inhabituelles. On retiendra des visages, ceux des chirurgiens bien sûr (nous n'avons pas vu le robot Victor !), mais surtout, surtout, la blonde Marine aux mains douces... Et tous ces enfants du service, des petits, des bébés, des mamans qui pleurent au retour du bloc opératoire, et, lundi après le dîner, alors que tout est calme et que les visiteurs sont partis, une musique soudaine dans le couloir et le passage des clowns dans les chambres.
Et le soir de la sortie, la pluie et les vagues sur la Loire au soleil couchant...
17:00 Publié dans Matthias | Lien permanent | Commentaires (3)
02/10/2015
une pensée
09:44 Publié dans Matthias | Lien permanent | Commentaires (5)