Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2012

la solution de l'énigme

DSC00395.JPG

DSC00381.JPG

DSC00355.JPG

DSC00360.JPG

DSC00361.JPG

DSC00366.JPG

DSC00378.JPG

Ces bateaux avaient tous des noms prometteurs, tournés vers le rêve, la poésie, la foi en des rapports humains marqués par la courtoisie et la gentillesse, le bonheur, l'aventure. Le décalage est incroyable, tout emprunt pour moi d'émotion. Ils ont servi à transporter des hommes, des femmes et leurs petits enfants dans le cadre d'un trafic infernal et lucratif, orchestré par les marchands d'ici et les petits rois de là-bas, et destiné à alimenter une main d'oeuvre que la besogne outremer faisait mourir rapidement.

DSC00479.JPG

Pendant le voyage, couchés sans pouvoir bouger pendant de longs jours, enchaînés, ils vomissaient, baignaient dans leurs propres excréments, geignaient, criaient de peur et d'angoisse, s'écrasaient l'un l'autre et jamais aucune consolation ne leur a été portée.

Ce n'était que des bêtes.

Quand ils mouraient, on jetait leur corps par-dessus bord.

DSC00394.JPG

Mon petit garçon est un descendant d'esclave. Plus tard il lira, il apprendra, il comprendra un peu.

Aujourd'hui, il joue dans ce beau monument dont la ville s'est récemment dotée, un monument comme une traversée, un parcours fait de textes à lire, de pénombre et du clapotis de la Loire que l'on devine toute proche.

Je suis presque sûre d'avoir remarqué que les visiteurs qui quittent le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage de Nantes (clic), quand ils retrouvent la lumière, ont un visage différent, pour quelques minutes au moins.

Félicitations à Sylvie et à Virginie à qui je remettrai prochainement, via la Poste, un double grand prix de winneuses, et merci à tous pour votre fidélité.

17:30 Publié dans Haïti | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Et bien je n'aurais pas trouvé la réponse, merci pour ce nouvel apprentissage, c'est un plaisir de découvrir un peu plus de l'histoire de nos petits trésors du bout du monde.
Gros bisous et bonne reprise demain à tous

Écrit par : Aurèle | 01/05/2012

J'ai les yeux plein de larmes, non pas d'avoir gagné mais de ce que tu réussis à faire passer d'horreur et d'émotion, d'insoutenable et de terrible, dans un petit jeu de blog, c'est une minute culturelle qu'on n'aurait JAMAIS voulu lire, qui n'aurait jamais dû avoir de mémorial.
Comment des êtres humains ont pu faire ça à d'autres êtres humains ????

Merci Cécile.
Bisous
V, très émue

Écrit par : Virginie | 01/05/2012

j'avais pensé à Alexandre Dumas...

combien de fois je pense à fiston et à sa famille, arrachée d'Afrique, ballotée de par les mers...
famille qu’il perpétuera ici...ou là d'ailleurs ;-)

tu as su effectivement aborder presque "légèrement", au travers du jeu, cette partie de l'Histoire fort grave...

merci.

Écrit par : gg | 01/05/2012

contente d'avoir gagné, mais triste d'avoir trouvé ce terrible univers....
la prochaine fois, tu nous fait un jeu plus rigolo, hein ? ;o)

des bisous et merci pour cette decouverte
Sylvie

Écrit par : sylvie la GB | 01/05/2012

de tristes épisodes de notre histoire la barbarie humaine n'a guère de limites
mais je n'aurais pas trouvé des bisous odile

Écrit par : odile minoux | 02/05/2012

de tristes épisodes de notre histoire la barbarie humaine n'a guère de limites
mais je n'aurais pas trouvé des bisous odile

Écrit par : odile minoux | 02/05/2012

Honte à moi, en tant qu'ancienne nantaise, j'aurais dû le trouver !
J'aime bien l'idée de ce mémorial, et j'espère le visiter un de ces jours...
Bises
Cécile

Écrit par : Cécile | 05/05/2012

Cécile,
merci de nous rappeler que l’innommable utilise souvent de belles enveloppes pour se faire accepter par le plus grand nombre. Avant-hier, hier et aujourd'hui encore.
Ici les filles commencent à approcher cette partie obscure de l'histoire, de leur histoire (le Cap-Vert était une sorte de grande plateforme de tri des esclave avant le grand voyage vers les colonies). C'est difficile mais nécessaire...

Écrit par : Rafale | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.