Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2013

Into the wild, la leçon

DSC02747.JPG

Je n'avais encore jamais vu ce film et, comme je m'en doutais, il fera partie de ceux qui m'auront marquée pour toujours. Le héros d'Into the wild, Christopher, fait l'expérience radicale de l'extrême solitude et de la plongée dans une nature immense, surpuissante et indifférente. Ce sont des thèmes qui me parlent, même si ma nature à moi est faite de bois, de champs, de chemins et de ruisseaux à l'échelle toute humaine. L'isolement et le retour sur soi qu'elle permet sont uniques et ont longtemps fait dans ma vie l'objet d'un exercice quotidien.

J'ai aimé cependant cette révélation qui illumine les derniers moments de Christopher et qui provient des circonstances et de la lecture d'Henry David Thoreau : cet isolement propice aux retrouvailles avec soi-même ne vaut que si l'on est capable de retourner vers le monde, d'y tenir sa place par un travail utile aux autres, d'y fonder sa famille et de tâcher d'y rendre les autres heureux.

Cette semaine, j'avais entendu à la radio ce témoignage sur Stéphane Hessel ; sa maman lui avait appris enfant qu'il fallait s'efforcer toujours d'être heureux soi-même afin de pouvoir rendre les autres heureux aussi. Quel bel enseignement et comme une maman remplit bien son rôle en apprenant cela à ses enfants !

De notre promenade en ville aujourd'hui, je me souviendrai de cette jeune fille douce et réfléchie prise en stop et qui milite contre le projet d'aéroport et pour une vie moins dépendante du capitalisme à tout va("elle est gentille, cette dame", a dit Matthias), de ces femmes noires avec leurs caddies croisées à l'épicerie asiatique, de cette dame chinoise si souriante et câline avec Lucien et de sa délicieuse soupe à la citronnelle.

Je rapporte de nouveaux thés, les "Songs for distingué lovers" de Billie Holiday, les ballades d'Otis Taylor l'Amérindien ("My world is gone") et, de mon cher Thoreau que je lis depuis peu, un nouveau livre paru cette année dans la si belle édition Le Mot et le Reste : "Marcher" et "Une promenade en hiver"

DSC02748.JPG

DSC02749.JPG

DSC02753.JPG

DSC02754.JPG

DSC02755.JPG

Commentaires

quel beau temoignage en effet, que celui que Stephane Hessel nous a légué !
votre blog aussi, nous aide à devenir philosophe.
continuez.
`
Sophie

Écrit par : sophie | 02/03/2013

Les commentaires sont fermés.