22/08/2015
* côté jardin *
Nous avions un stock de pommes de terre germées et nous avons décidé de faire une tour à patates comme Mavis (clic), mais en mieux car chez nous, ce sont des twins !
Un petit rouleau de grillage est disposé verticalement sur la terre et on arrange les patates en périphérie, juste posées sur le sol. On recouvre de paille et on fait un ou plusieurs étages supplémentaires de pommes de terre. Nous avons ajouté un petit peu de terre à chaque niveau, mais l'essentiel c'est la paille qui doit bien cacher les tubercules.
Il faut ensuite bien arroser, faites-le faire par vos jardiniers préférés, comme moi.
La suite au prochain épisode...
23:09 Publié dans * côté jardin *, les joies du jardinier | Lien permanent | Commentaires (0)
24/07/2015
*côté jardin*
Ce sera la nouvelle rubrique de ce blog et tous les vendredis jusqu'à nouvel ordre il y aura un *côté jardin*.
Cette année encore le potager sera réduit à sa plus simple expression. C'est comme ça, on ne peut pas être partout, et ce sera mieux que l'an dernier où je n'ai pas eu le temps du tout.
Et pourtant je sais que c'est un mauvais choix, qu'il faudrait toujours libérer un moment quotidien pour le jardin. Je sais bien que c'est le moment qui rachète tout, la course du quotidien, les insatisfactions diverses, les humeurs maussades, les énervements passagers. C'est un peu comme faire un gâteau après un travail difficile.
Pour l'instant quelques poireaux, des fleurs simples, des courges butternut et des tomates suffisent à nous rendre tous heureux et contiennent leurs modestes et précieux espoirs de récoltes et de bouquets.
18:27 Publié dans les joies du jardinier | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2012
premières flambées
Le temps était si pluvieux ces derniers jours que les coeurs ont tous tourné à l'automne. Mais octobre n'est pas que nostalgie, c'est aussi l'époque des premiers feux le soir, des petites lumières colorées, des coulemelles sous la haie, des compotes.
Les derniers rayons de soleil sont mis à profit pour préparer le jardin qui donne encore mais qu'il faut soigner pour que, lui aussi, il tienne toutes ses promesses au prochain printemps.
Et Lucien a 18 mois, c'est le plus gentil et le plus curieux des petits garçons. C'est le premier enfant que je connaisse qui ait commencé par dire oui avant de dire non. Il le fait en hochant fort la tête de bas en haut et approuve ainsi presque tout ce qu'on lui dit. Il sait se jeter dans nos bras et mettre sa tête dans notre cou. Et quand ça ne va pas, qu'il est fatigué ou contrarié, il prend gravement le petit morceau de pain que je lui tends et va le manger sur son fauteuil à rayures.
Les premières flambées dans le poële sont pour lui une fête qui jalonnera je l'espère tous ses prochains automnes. Que pour tous mes fils ces feux si précieux soient une part d'enfance qu'ils garderont toujours intacte.
22:16 Publié dans la vie de tous les jours, les joies du jardinier | Lien permanent | Commentaires (1)
26/06/2010
une parcelle rien que pour eux - 1
15:12 Publié dans les joies du jardinier | Lien permanent | Commentaires (2)
05/06/2009
jardin, un mois après
12:40 Publié dans les joies du jardinier | Lien permanent | Commentaires (6)
03/06/2009
les bons outils, les bons ouvriers
17:16 Publié dans les joies du jardinier | Lien permanent | Commentaires (5)
23/04/2009
graine surprise !
Les semis de graines en godets réalisés il y a environ 10 jours n'ont absolument RIEN donné !
Je ne vous montre même pas de photo, c'est trop déprimant !
Mais...
..quand j'ai voulu prendre du compost hier, voilà ce que j'ai trouvé sur le tas :
TOUTES les graines que j'avais jetées pensant qu'elles étaient vraiment trop moches, trop ratatinées et sûrement mortes ont germé !
Ah, les farceuses !
Elles iront bientôt rejoindre le potager pour me donner à l'automne d'énooooormes courges de Siam, potirons et autres cucrbitacées surprises, puisque maintenant tout est en vrac !
10:20 Publié dans les joies du jardinier | Lien permanent | Commentaires (8)