Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2009

manège

manège.jpg

25/01/2009

Happy sunday evening # 15

Bon dimanche soir à Poppyrose et à tous avec cette photo double d'une grande première aquatique !

piscine.jpg

20/01/2009

2 photos et un discours

Voici la photo qui plait à mes garçons :

Barak-Obama.jpg

Et voici celle qui m'émeut :

obam.jpg

Il fera sans doute ni mieux ni moins bien que ses prédécesseurs, néanmoins ce jour est immense.

Et je ne peux m'empêcher de citer ce discours si vieux déjà et pourtant si neuf et jamais galvaudé :

« I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American dream.
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice, sweltering with the heat of oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. I have a dream today!
I have a dream that one day down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right down in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today.
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plains and the crooked places will be made straight and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together. »

C'est un discours à écouter aussi pour sa sonorité, pour le tremblement et la force conjugués de la voix de Martin Luther King, mort assassiné le 4 avril 1968 (cliquez ici).

« "Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain."
Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.”
Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !
Je fais le rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs.
Je fais ce rêve aujourd'hui.
Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformés en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»

17/01/2009

happy sunday evening # 14

"Maman,

tu es la plus belle des mamans, même quand tu grondes.

Tu es la plus rose des mamans.

T'es beau avec tes yeux bleus.

T'as une belle bouche, un beau menton, un beau nez, ...

Tout l'ensemble est beau, même le dos."

DSC03676.JPG

Et voilà ! Voilà ce que mon Matthias de quatre ans d'amour me dit, le soir, quand je me penche sur lui pour le bisou du soir.

Bon dimanche soir à tous et à toi en particulier, Poppy !

13/01/2009

prise de sang géante

Ce matin pour Alexandre c'était programme prise de sang géante : on
lui a prélevé entre 12 et 15 flacons, mais il n'a été piqué qu'une
seule fois. Il a pleuré beaucoup parce que malgré le patch je pense
que la gentille dame l'a piqué un peu de traviole et franchement ça a
duré très longtemps. Il était calé sur mes genoux, je le tenais
fermement, un biologiste le maintenait aussi, c'était impressionnant.
Il a été très courageux mais moi, j'ai bien failli flancher... Je ne
sais pas comment je ne me suis pas mise à pleurer. Le biologiste a vu
le coup venir et s'est mis à me faire la conversation, ce qui a enrayé
le phénomène, mais j'aurais bien mérité une sucette comme mon grand
garçon...

11/01/2009

happy sunday evening #13

Pour Poppy et vous tous :

que cette image vous fasse passer à lundi en douceur !

Bonne semaine à tous !

happy s005 copie.jpg

source : bande originale du film "Royal Bonbon" de Charles Najman, photo d'Emmanuelle Honorin

("Royal Bonbon" est le premier long métrage de fiction entièrement tourné en Haïti)

06/01/2009

te t'aim !

Te t'aim ! m'a dit Alexandre tout bas dans l'oreille !

C'était la première fois !

Moi aussi, te t'aim, mon petit oiseau !

DSC03917.JPG

03/01/2009

les fêtes de fin d'année en Haïti

J'ai trouvé cet article ici !


noelLe mois de décembre est le plus beau de tous pour tout haitien, quoiqu’en puissent en penser certains. La Noel coincide avec les fêtes de fin d’année revêtent une importance capitale et particulière aux yeux du chrétien, du croyant du vaudouisant et même du mécréant.

Pour les réligieux et les croyants en général, la Noel et la fin d’année sont des occasions exceptionnelles pour rendre gloire à Dieu et le remercier. Ainsi, cérémonies et messes d action de grâce sont légion en cette période. Le vaudou religion pratiquée par plus de 80% de la population à défaut de dire 99% en raison de l’ambivalence culturelle qui prévaut dans le pays; considère également la Noel et les fêtes de fin d’année comme jours spéciaux. Les vaudouisants célèbrent aussi la naissance du Christ. Les cérémonies vaudouesques sont nombreuses, les HoumfÔ et Peristil sont ouverts à tous et les féticheurs s’en donnent à coeur joie, car c’est l’occasion ou jamais de se faire un peu d’argent ; tantôt en prédisant l’avenir aux gens trop crédules et en composant des « Beny Chans » ainsi appelés en Haiti. La chance un facteur déterminant dans la destinée estime l’haitien. Ainsi, à cette période le malchanceux prend son « Beny Chans » rien de tel pour aborder la nouvelle année sous la protection des loas et garantir le voies du succès.

Si les fêtes de fin d’année donnent lieu à des rejouissances populaires, elles occasionnent en même temps des soucis dans ce secteur, car les loas attendent d’être nourris, c’est donc au prix de lourds sacrifices que les vaudouisants organisent des festins à l’intention de leurs loas protecteurs, une façon d’éviter leurs foudres selon la croyance populaire et s’assurer de leur aide. Si l’aspect religieux est très fort et présent dans les fêtes de fin d’année, qui s’étendent du 24 au 6 janvier, il en demeure pas moins vrai qu’elles conservent son cachet commercial, inhérent à tout pays. En Haiti, en dépit de la crise économique ; les fêtes de fin d’année constituent l’occasion rêvée pour tout commerçant quelque soit le secteur. De la garde-robe aux meubles, le changement s’impose.

Aussi, sans distinction de classe, chaque groupe suivant ses moyens se livre à une véritable opération de nouveauté où peintures et objets décoratifs de toutes sortes y passent. Dans les bidonvilles, la crasse accumulée est habilement recouverte d’une couche de peinture et on est heureux ! Boissons et nourritures de toutes sortes et recettes destinées aux grands y passent. La radio et la Télévision diffusant de la musique de circonstance aux réveillons du 24 Décembre et du 31 Décembre imprègnent cet atmosphère que seules les fêtes de fin d’année ont l’apanage. Cette cacophonie jointe aux recettes culinaires épicées haitiennes et bavardages créent l’ambiance bon enfant qui y prévaut habituellement.

La soupe au giraumon le 1er janvier, jour de l’indépendance, les repas gargantua mjotés par chaque famille, au sein de chaque foyer, quitte à ne pas pouvoir se nourrir l’année entière viendront prolonger l’atmosphère de fête jusqu’au 6 janvier. La fête de l’épiphanie, consacrée aux adultes qui entreprennent de faire peau neuve après que les touts-petits eussent été comblés par le père Noel. Les fétards quant à eux en ont leur compte, et vont de bal en bal, les groupes musicaux font leur beurre let sont très sollicités, animant ça et là des soirées dansantes qui souvent se terminent très tard dans la nuit ou au petit matin.

Le climat d’insécurité sévissant dans le pays est reléqué en cette occasion au second plan. Des activités mondaines à vous couper le souflle.  C’est une véritable fièvre qui s’empare de tout haitien riche ou pauvre, de l’homme d’affaires habitant les hauteurs de Port-au-Prince aux pauvres de Cité Soleil. Les fêtes de fin d’année,  en Haiti il faut y être pour y croire !

 

Kathleen Desravines
source

01/01/2009

bonne année !

Bonne et heureuse année à tous !

Que 2009 vous apporte la richesse du coeur !

collage.jpg