29/12/2008
une journée difficile
Aujourd'hui, pour la première fois depuis l'arrivée à la maison d'Alexandre, je garde Anna et Martin (6 ans et 2.5 ans). Il les a déjà vus pourtant, mais vit mal leur intrusion dans notre vie quotidienne, d'autant que Matthias est complètement happé par ses cousins (il voue une admiration sans bornes à sa cousine Anna).
La journée a été dificile pour Alexandre : pleurs fréquents, isolement presque systématique malgré les sollicitations de Matthias et des cousins, tristesse manifeste, ... Ce soir, alors que les trois autres enfants jouaient dans le séjour, il s'est occupé tout seul dans la salle de jeux. Il a renversé tous les jeux et vidé toutes les caisses de jouets, mais pas n'importe comment : il a tout mis méticuleusement en tas, un énorme tas de jouets sur lequel il a ajouté les caisses elles-mêmes.
C'était très étonnant de le voir faire, il y a mis un soin tout particulier et s'est vraiment détendu à partir de ce moment là. Sur l'image, on le voit en train de tout remettre en vrac dans les caisses, mais on devine les traces du tas derrière lui, sur la gauche. Bien difficile de ne pas se laisser aller à des interprétations psychologiques, n'est-ce pas ?
23:44 Publié dans post-adoption | Lien permanent | Commentaires (10)
26/12/2008
les enfants
Les enfants sont en soie, les enfants sont en laine,
Les enfants sont en sucre fin.
Caroline, Marjolaine,
Frédéric, Delphin.
Les enfants sont de blé, les enfants sont d'avoine,
D'orge, de riz ou de maïs.
Pierre, Paul, Antoine,
Marie, Anaïs.
Les enfants sont de feu, les enfants sont de braise,
De soleil, de ciel et d'azur.
Corinne, Suzette, Arthur,
Sylvette, Thérèse.
Les enfants sont de chair, les enfants sont de sang,
De tendresse et de patience,
D'amour, de souvenance.
Margot et Laurence,
Denis et Vincent.
Pierre Gamarra
18:43 Publié dans fêtes et réjouissances | Lien permanent | Commentaires (2)
23/12/2008
Cathy Père-Noël !
Cathy de Bordeaux, maman de Noélian et Linaëlle, nous a envoyé un très joli paquet !
La carte est haïtienne, elle représente un tap-tap de Noël !
Les serre-livres sont originaires du Sri Lanka : ils sont magnifiques et les garçons sont enchantés !
Merci Cathy ! Gros bisous et bon Noël à toi et ta famille ici et là-bas !
15:43 Publié dans fêtes et réjouissances | Lien permanent | Commentaires (3)
21/12/2008
Happy sunday evening # 10
Pour ma série d'images-bonheur du dimanche soir à l'instigation de Poppy,
voici pour préparer la semaine de Noël
une Vierge à l'enfant de Michel-Ange à la plume et encre brune.
18:47 Publié dans happy sunday evening | Lien permanent | Commentaires (2)
18/12/2008
la route du Poisson 2008 est orpheline
Nevez Hanv est une pouliche de trait breton qui est née à la maison. Je me souviens du jour où elle est née, comment mon père l'a portée pour la ramener avec sa mère à l'écurie, et comment dans l'herbe foulée les traces du combat que la poulinière avait mené pour mettre bas m'avaient inspirée, c'est un peu grâce à elle si j'ai eu mon agrégation d'arts plastiques, déjà une affaire de maternité...
Mon frère a écrit hier un message touchant et je lui laisse la parole.
"Une page s'est tournée à la maison ce matin.
(...) Entre-autres souvenirs, un régional à Plumaudan sur fond de vent dans les banderolles et de courses de moiss'batt qui ont failli coûter la vie à C. (mauvaise idée, à ne pas renouveler). Bref, elle (Nevez) ronflait et enroulait l'encolure, s'incurvait quand elle le voulait mais on s'amusait. Puis passage en paire avec No Mine (c'est logique, ils avaient le même âge et étaient tous deux à la maison à faire la même chose), et là c'est reparti ! Les concours encore et toujours, et la première grosse épopée : la route des vins et du comté : rude, usant, mais que de souvenirs avec les bretons !
2008 démarre en amateurs, et les bougres s'éclatent en marathon (d'accord ce ne sont pas des bombes, mais ça roule et ça dame même le pion aux chevaux de sang à Ploubalay, c'est peu mesdames et messieurs les habitués des podiums de haute volée, mais à notre très modeste niveau ça grise un peu !). La route du Poisson, malgré le pitoyable caractère du meneur, est un régal avec eux : ils ont le courage d'aller au bout d'un marathon bien mal géré par le sus-cité, même si Nevez ne cache pas son envie d'une pause en cours de route. En revanche les routiers à 17 h et 2 h du matin sont inoubliables, et en plus les compères arrivent en dessous de 60 à 5 minutes ! Nevez a seulement failli péter les plombs en voyant Vatel se pendre à son cou, mais elle réussi à ne pas s'emballer avec son double attelage aux fesses, chaud le spectacle !
Le retour à la maison voit une dernière épreuve amateur à Vannes avec M. P. et J. comme grooms successifs, merci à eux. Un repos bien mérité à la maison permet de reprendre un peu le moral, des bourrelets et des galopades ronflantes dans la verdure.
Et puis ce matin, Nevez meurt suite à un volvulus d'une anse d'intestin grêle.
Eh ben ça, ce n'est pas drôle du tout.
Pas du tout.
Eh ben là, on ne sait plus quoi dire ou quoi écrire, et en plus on ne voit plus le clavier parce qu'on pleure beaucoup.
La route du Poisson 2008 est orpheline.
A bientôt tous ensemble avec nos chevaux bretons au travail !"
De gros bisous François et à C., A. et M., nous sommes tristes avec vous.
21:43 Publié dans dans les champs | Lien permanent | Commentaires (4)
16/12/2008
l'heure de la sieste
Pour un endormissement dans le calme et la sérénité...
15:10 Publié dans la vie de tous les jours | Lien permanent | Commentaires (10)
en direct du Canada !
Un grand merci à Marie-France pour son envoi de Noël qui m'a fait trèèèèèès plaisir !
Mon colis pour ce swap n'est pas encore prêt, vite, vite, au travail !
15:08 Publié dans cadeaux et bricolages | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2008
Happy sunday evening # 9
Ce dimanche, j'ai des envies de chaleur et d'orient !
Poppy, je te propose donc une image qui m'émeut : elle réunit le peintre Rachid Koraichi et l'écrivain Mohammed Dib, en 1996, alors qu'ils vérifient les épreuves de "L'Enfant-Jazz", une oeuvre à quatre mains.
La photo est magnifique par sa composition, son grain, sa lumière, mais aussi par son sujet.
J'adore voir les artistes au travail.
Ici, les deux complices rayonnent de joie, de malice, de générosité : ils nous aideront à passer à lundi sans encombre !
16:12 Publié dans happy sunday evening | Lien permanent | Commentaires (4)
12/12/2008
sur la tête !
21:34 Publié dans la vie de tous les jours | Lien permanent | Commentaires (5)
09/12/2008
l'enfant adopté est-il différent ?
Ces extraits viennent du blog du Dr de Monléon, que vous pouvez consulter ici !
43 ans, marié et père de 5 enfants, dont 3 adoptés.
Pédiatre au CHU de Dijon, j'ai fondé en juin 1999, la Consultation d'Adoption Outremer. Première consultation de France pour l'accueil et l'accompagnement pour les enfants adoptés, qui permet le suivi de 1400 enfants.
Chercheur en anthropologie, spécialisé dans les adoptions dans d'autres cultures et tout particulièrement aux Iles sous le Vent (Polynésie Française).
Auteur de : Les deux Mamans de Petirou (éditions Gautier-Languereau, 2001) avec des dessins de Rebecca Dautremer. Naître là-bas, Grandir ici (édtions Belin 2003). Membre du Conseil Supérieur de l'Adoption.
L’enfant adopté est différent, c’est certain, mais où commencent et s’arrêtent ces différences ?
La première n’est pas à proprement parler médicale, elle est physique, ethnique. De tout temps, l’homme a été surpris par ceux qui ne lui ressemblaient pas : les étrangers. Il l’est encore plus quand un enfant ne ressemble pas à ses parents. A ces étonnements ancestraux, se rajoute le fait que notre société, et plus encore notre spécialité pédiatrique, sont marquées par la génétique. Nous sommes fascinés par la double hélice de Crick et Watson, par le fait que tant de messages soient concentrés sur quelques paires de bases. Cette science, et son essor actuel, sont passionnants pour comprendre le mécanisme de nombreuses pathologies, pour comprendre l’Homme dans son entier. Mais elle ne doit pas être hégémonique et nous faire oublier que la parentalité ne se limite pas à quelques échanges de gamètes ou d’acide desoxyribonucléique.
Environ un enfant sur 150 est un enfant adopté. Pour beaucoup d’entre eux cette adoption nous saute aux yeux, rendue évidente par la différence physique.
Est-ce nécessaire pour autant de les cataloguer et de les enfermer dans un carcan immuable ?
Est-il utile de parler de « vrais » parents pour nommer les parents biologiques, comme si la loi du sang était la seule vérité, alors que la loi française, et surtout les liens créés depuis longtemps, ont permis à une « vraie » famille de se construire, même sans liens du sang ?
Est-il indispensable de supposer, comme cela s’entend encore trop souvent, que tout enfant adopté est un enfant volé ou acheté, alors que la plupart des adoptions se font sans malversations ?
Est-il bien fondé de croire « qu’il a son pays dans le sang », donc qu’il n’a pas sa place en France, alors que ni l’enfant, ni celui qui prononce cette phrase ne connaissent ledit pays ?
Est-ce une bonne idée de féliciter les parents adoptifs : « C’est bien ce que vous avez fait ! », pour un pseudo acte généreux, alors que, plus de neuf fois sur dix, l’adoption est motivée par un problème de fécondité, et que c’est bien un désir égoïste parental qui est le moteur de l’adoption ?
Est-il raisonnable de culpabiliser l’enfant : « Avec tout ce que vous avez fait pour lui ! », quand l’adolescence se passe mal, alors que, comme toute filiation, l’adoption est basée sur une réciprocité ? On ne fait pas des enfants dans le seul but de donner la vie ou de repeupler la planète, mais parce qu’on a envie d’être parent.
Est-il vrai de croire que chaque enfant ou adolescent sera obsédé par la recherche de ses origines, alors que ce problème qui fascine les média est loin d’être un souci majeur pour la plupart des adolescents adoptés ?
Toutes ces petites phrases sont destructrices, les enfants adoptés iront certainement mieux quand notre société les accueillera mieux.
22:47 Publié dans post-adoption | Lien permanent | Commentaires (2)