Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

Ces deux-là

Au fil des jours, ces deux enfants-là font grandir dans mon coeur une petite flamme.

Et je découvre que chacun, pour cela, a son chemin qui lui est propre. C'est parfois un chemin rocailleux, difficile, plein d'embûches, d'exaspérations, mais il est aussi jalonné de rires, de moments de complicité, de jeux, de chagrins à consoler, d'encouragements vers une autonomie chaque fois plus sûre.

DSC00172.JPG

Alexandre a eu six ans et Lucien, trois jours plus tard, un an. Il y a eu pour fêter ces événements plusieurs moments privilégiés. J'ai aussi saisi ces occasions toutes trouvées pour raconter à nouveau leurs histoires de naissance à mes trois garçons, puisqu'elles sont toutes différentes.

DSC00245.JPG

Et nous avons compris ensemble que la naissance d'un enfant se fait en deux étapes : la naissance biologique d'une part, la rencontre avec la maman et le papa d'autre part. Ces deux moments peuvent parfois se suivre de très près et parfois être séparés dans le temps.

DSC00270.JPG

Car adoption ou non, il faut toujours un peu de temps pour se rencontrer vraiment. Et ça, j'en suis sûre, toutes les mamans le savent bien, qu'elles soient de ventre ou de coeur. Je crois que mes deux grands ont bien compris tout ça pour cette fois. Ils ont posé des questions, réagi avec gravité et émerveillement aux mots que j'ai posés sur leurs chemins de vie.

DSC00282.JPG

Et, à coup sûr, il faudra raconter encore, retrouver ces mots et en inventer d'autres, de plus en plus précis, de plus en plus aptes à leur faire comprendre que, quelle que soit leur histoire au départ, la vie pourra leur sourire et qu'ils ont tout à construire. Nous essaieront d'être de bons tuteurs pour ces jeunes pousses, mais elles auront à trouver par elles-mêmes comment s'enrouler et grimper vers le soleil.

Commentaires

et oui...
belle complicité très tendre entre Alexandre et Lucien, c'est très émouvant...

Géraldine

Écrit par : gg | 15/04/2012

trouver les mots justes pour qu'ils comprennent que quelque soit leur histoire ils sont aimés mais en voyant les photos de ton blog j'ai l'impression que tes 3 petites pousses ont une certaine complicité bon anniversaire à tes 2 petits bisous odile

Écrit par : odile minoux | 16/04/2012

c'est tellement juste, tellement émouvant, tellement à fleur de peau et d'âme.
MERCI Cécile.
Comme j'aimerai vous revoir tous...
Bon anniversaire à Lucien et Alexandre.
Bisous
V des VSN

Écrit par : v | 16/04/2012

NOn j'y crois pas!!! Alexandre a déjà 6 ans???? Je ne pensais pas qu'ils avaient moins d'un an d'écart avec Fantine! ET ton p'tit piou-piou a déjà 1 an? Mais il a encore une bouille de tout petit petit bébé!!!
Pffff le temps file c'est dingue!

Bisous à eux deux et au reste de la famille

Cat

Écrit par : Cat | 25/04/2012

Les commentaires sont fermés.