29/06/2012
baptêmes
Pour leur accueil officiel dans notre famille, dans la famille des chrétiens, pour qu'ils apprennent l'enseignement de Jésus et deviennent peut-être à leur tour des lumières pour leur entourage.
Ces baptêmes des deux plus petits de la famille sont des liens que nous souhaitions tisser entre eux, entre nous et avec tous ceux qui étaient venus.
J'ai aimé qu'il y ait, ce jour là, plein de personnes à la peau noire dans notre église de campagne qui n'en voit pas si souvent
Une belle journée tous ensemble réunis et dès le lendemain matin, un bébé plein de boutons de varicelle et des relents diurnes et nocturnes de gastro-enthérite chez d'autres, hum...
Les plaisirs de la vie de famille sont infiniment variés.
14:58 Publié dans fêtes et réjouissances | Lien permanent | Commentaires (2)
18/06/2012
réussir
La fin de l'année scolaire approche et nous mesurons mieux ce qu'apprendre peut comporter de risque et de mise en danger pour chacun de nous, et encore plus pour ce petit garçon de 6 ans qui voudrait bien, si on l'en croit, rester petit toute sa vie.
Nous nous sommes tous réunis à l'école, lui, la maîtresse bien aimée de cette année, la gentille de l'an prochain, celui que l'on appelle à la maison "monsieur le directeur" et la dame qui l'aide tous les jeudis.
Alexandre a encore quelques difficultés, mais il ira chez les grands l'an prochain. Il ne quittera pas ses copains et copines et tous les repères qu'il a finalement construits dans ce groupe, et il recevra une aide adpatée s'il le faut et quand il le faudra.
Il aime aller à l'école et il n'y réussit pas mal du tout, alors que les apprentissages à la maison restent souvent si difficiles.
Depuis quelques jours, Alexandre sait faire du vélo sans les petites roulettes. Puisse-til pédaler sur tous les chemins, freiner quand il faut et filer à toute allure dans le grand paysage de la vie.
16:00 Publié dans la vie de tous les jours, post-adoption | Lien permanent | Commentaires (5)
08/06/2012
le mercredi, le vendredi
Une longue panne d'ordinateur, puis un nouvel ordinateur tout neuf, de ceux que l'on peut emporter partout, chouette !
Et des nouvelles, façon vacances au jardin.
Le mercredi ici est un jour sacré. Pas question de rendez-vous, mais un rythme plus lent, des jeux improvisés, un peu d'art parfois, du jardinage si le temps le permet, une sieste obligatoire et toujours contestée mais toujours profitable.
J'aime la lenteur particulière de ces journées, l'impression de vacances au loin qu'elles procurent dès que le soleil brille, la douce mélancolie qui s'en dégage quand la pluie tombe.
Mais le vendredi, une fois de temps en temps, je ne travaille pas. Pas du tout. Et les enfants sont à l'école. Ces journées-là sont ma fête à moi toute seule et je ne sais jamais de quoi je vais me régaler le plus : un peu de couture, du dessin, un nouveau gâteau, du jardinage encore, de la lecture, et la radio toute la journée.
Mais quand le car arrive, une autre fête commence. La grande porte jaune s'ouvre et Lucien éclate de rire en tendant les bras vers ses frères. La perspective du week-end fait lancer les cartables en l'air, jeter les chaussures n'importe comment. Le goûter peut alors commencer, les verres se renverser, les miettes s'étaler par terre, les disputes éclater...
... et la maman reprendre son boulot de maman.
00:01 Publié dans la vie de tous les jours | Lien permanent | Commentaires (4)