Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

c'est Noël !

DSC02226.JPG

C'est une période riche en émotions et ressentis parfois opposés. Une extrême fatigue de tous à la maison, qui cohabite avec l'attente joyeuse et haletante de la fête de Noël.

Noël, c'est une projection de chacun vers un événement qui oscille entre deux pôles.

Une logistique compliquée pour tout organiser, la venue du Père-Noël, ici mais aussi chez les cousins et les grands-parents, la réunion de la famille autour de bons petits plats, le planning de la soirée de Noël, le goûter spécial qui précède cette soirée, l'anniversaire de mon grand de 8 ans quelques jours avant...

Et dans toute cette agitation, la recherche d'un silence intérieur tout tourné vers ce petit bébé, nu et fragile, né dans la pauvreté il y a plus de 2000 ans.

Les mamans savent dans leur coeur ce qu'un bébé qui naît peut apporter comme espoir fou. Les papas aussi parfois. Et même les grands frères. Et sans doute les grandes soeurs, les cousins, les papis et les mamies, les oncles et tantes, les voisins. Tous le savent, en fait, même si nous laissons parfois, dans notre ignorance, les contingences de la vie l'emporter.

Je me demande souvent, ces jours-ci, où cet enfant-là naîtrait s'il revenait aujourd'hui. Dans quelle famille, dans quelle société, dans quel pays ? Ce serait peut-être loin, en Haïti ou au Sahel. Ou peut-être dans la rue à Paris où ce petit garçon à peine plus vieux que Lucien est mort dans le froid l'autre jour...

 De quelle nature serait la pauvreté qui présiderait à sa naissance ? Et saurions-nous laisser tous nos tracas, petits et grands, pour nous tourner vers lui et lui offrir le meilleur de nous-mêmes ?

En tout cas la nuit de Noël ici a été joyeuse. Nous sommes allés écouter les derniers cantiques à l'église et au retour, nous avons cherché dans le ciel des traces du passage du Père-Noël, une lumière anormale, un sillage, un scintillement, une fumée... Comme il faisait déjà largement nuit, nous avions décidé de laisser nos chaussons bien rangés sous le sapin et quelques lumières dans la maison et bien nous en a pris, car il avait décidé cette année de commencer sa tournée par notre région. Aussi, quand nous sommes rentrés, a pu commencer le grand spectacle de la joie et de l'émerveillement des enfants. Ils n'auraient pas à attendre toute la nuit pour découvrir leurs présents, c'est souvent comme ça, chez nous.

Depuis, la salle de jeux est transformée en musée du jouet et il nous faudra à coup sûr un agrandissement de la maison pour pouvoir tout ranger !

DSC02235.JPG

DSC01991.JPG

DSC02060.JPG

DSC02057.JPG

DSC02186.JPG

Joyeux Noël à tous !

DSC02217.JPG

DSC02218.JPG

Les commentaires sont fermés.