31/12/2016
exotisme de fin d'année
Ici aussi pour tous c'est la trêve des confiseurs : plus de cours, plus de chantiers, plus d'ordinateurs, les cahiers sont rangés...
Après Noël et les grands repas, nous filons passer quelques heures à Paris avec notre colonie, c'est pour nous l'exotisme suprême. Pour les plus petits, le must est de prendre les transports en commun. Bien sûr il y a les vieilles dames de la ville que nous retrouvons toujours avec plaisir, ce sont nos icônes à nous : tours, palais, résidences, ponts, ... Mais il y a aussi cet air particulier, la Seine et ce rythme différent, "tout le monde suit ?", "restez bien ensemble", "Matthias, donne la main à Lucien"... et l'achat incontournable des petites tours Eiffel qui viendront enrichir des collections déjà bien fournies.
Il y a les brasseries, leurs miroirs et leurs lustres, la clarté glaciale du ciel, et toutes les choses que nous n'auront pas eu le temps de voir cette foi-ci, le Luxembourg, la montagne Sainte Geneviève et Saint Michel...
Nous reviendrons, peut-être à Pâques, peut-être cet été.
18:11 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
19/07/2015
tout là-haut
Je me souviens que nous nommions Haïti le pays tout là-bas. Nous attendions un petit qui était encore tout là-bas là-bas, et cet ailleurs prenait les couleurs de nos envies, de nos frustrations, de nos peurs, d'un certain imaginaire social, historique, géographique, culturel parfois teinté d'exotisme et toujours plein de questions.
Sept ans après l'arrivée à la maison de cet enfant, cet ailleurs-là est entre parenthèses. Je n'imaginais pas les choses ainsi, mais aujourd'hui encore Alexandre a besoin de faire fusion avec notre foyer et tout ce qui tourne autour, à égalité parfaite avec ses frères. Des questions sur sa couleur de peau émergent parfois, mais tout le reste est soigneusement enfoui et ne ressortira que plus tard. Les évocations du pays tout là bas sont balayées et en écouter la musique clairement inopportun. Je parie cependant que la sauce pwa et les doucelettes du 8 août prochain auront du succès et j'ai un petit truc pour m'en assurer : on invitera les cousins !
En attendant, c'est tout là haut que nous sommes allés passer quelques jours et, avec tout ce vert, ces vaches à clarines, ce fromage délicieux, c'est certain : l'étranger est à notre porte !
18:10 Publié dans post-adoption, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2014
au revoir Paris, bonjour 2014 !
Il a suffi de deux valises, j'ai pris la poussette légère, mis Modiano dans mon sac, et le jardin du Luxembourg nous a accueillis. Je me souviendrai longtemps de ce couple qui descendait la rue Vavin, élégants, lui habillé exactement comme j'imagine les zazous à l'époque. Ils incarnaient tout à fait mes retrouvailles avec Paris.
Le carrefour de L'Odéon nous attendait et c'est par le passage du Commerce et son Procope que nous retrouvions notre hôtel. Pour eux et leur petite patience, j'avais décidé de laisser les musées de côté et nous avons marché, marché, marché jusqu'à être gorgés de cet air si particulier que l'on ne respire que là. Plus que des monuments, c'est de l'air de Paris que je voudrais qu'ils s'imprègnent. Déjà Matthias a décidé : "quand je serai grand, j'habiterai Paris".
Le soleil sur les Invalides, Paris des ponts, Paris de jour, Paris de nuit et les musiciens au croisement de Buci. La rue de Seine, la rue Mazarine, et le nouveau doudou crabe acheté rue de Rennes pour remplacer Doudou Homard perdu la veille. La brasserie du Louvre et le Palais Royal. Je leur ai parlé de Cocteau et de Madame Colette, il faudra qu'ils les lisent dans quelques années, je suis sûre qu'ils les aimeront aussi.
C'est quand nous avons quitté Saint André des Arts qu'il s'est mis à pleuvoir. Le carrefour de l'Odéon luisait sous la pluie, et nous quittions Paris pour retrouver 2014 à la maison.
Bonne et heureuse année !
18:06 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)
14/08/2013
Marseille - 3
Un dernier regard sur Marseille et, après la maison de la Méditerranée, le MUCEM et le palais de Longchamp, nous quittons la ville pour découvrir les calanques en bateau, un ultime plein d'air, de lumière et de bleu transparent et le spectacle magnifique du mariage entre la roche et l'eau, juste au-dessus de la grotte Cosquer et de ses beautés mystérieuses et cachées. Les noms mêmes de ces calanques, Sormiou, Morgiou resteront longtemps dans nos mémoires comme des bonbons dont la saveur traine en bouche longtemps après qu'ils ont fondu.
Et il nous faut déjà voguer vers la rentrée, car cette année, ça n'aura rien à voir...
15:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2013
Marseille - 2
Marseille la belle, la ville lumière, la ville paysage.
Marseille et les îles du Frioul où les enfants nouent des amitiés dans l'eau claire et dont on rentre la peau constellée de sel, les yeux pleins de ciel et de mer mélangés.
Marseille et la rue d'Aubagne que l'on descend en un long voyage, comme si l'on traversait l'Afrique entière.
Marseille, la double expérience de l'aridité sauvage et de la fraîcheur cultivée en pots.
10:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2013
Marseille - 1
Notre grand voyage vers la Méditerranée avait connu une étape à Nîmes, l'émotion des premières cigales, la blondeur des pierres et la rencontre avec l'Antiquité et le soleil tonitruant.
Pendant ce temps, les Marseillais préparaient notre arrivée avec une surprise : un grand feu d'artifice que nous avons contemplé depuis la Cannebière. Les nuits aussi chaudes que le jour, l'homogénéité de la ville, les rues en pente offrant de belles échappées visuelles et, bien sûr le Vieux Port sous le soleil et ses marchandes de sardines le matin, sous l'oeil protecteur de Notre-Dame de la Garde.
Et la Méditerranée, en vrai, en bleu et argent, où nous retrouvions un héritage très ancien à partager avec d'autres, des autres différents, bronzés, noirs, voilés un peu ou beaucoup, torses nus à scooter, gominés comme dans les films italiens. D'autres qui parlent fort, se disputent, ne parlent pas toujours la même langue, ne prient pas toujours le même dieu, mais qui éprouvent le même plaisir infini à se couler dans cette eau transparente d'où les poissons nous observent en douce.
16:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
02/08/2012
ville-racine
Mes enfants ont chacun des pays, des villes, des paysages-racines. Ce sont des couleurs de ciels, des bains de langage, des odeurs, des lumières, des matières, des musiques.
Matthias n'avait jusqu'alors connu sa ville-racine qu'à travers mes mots, parfois trop rares, parfois insuffisants pour décrire la lumière de ces moments-là ou la musique qui sortit un beau soir d'une fenêtre de ces maisons à pignons sur la place du marché.
Il a pu voir, sentir à son tour, écouter gravement mes brêves explications et se réjouir avec nous que tout cela ait existé.
Avec l'aide de Gaël, il a même dessiné une partie. C'est un dessin à quatre mains, un dessins fondateur je crois.
Il sait mieux désormais. Nous sommes tous liés à lui, autour de son histoire de naissance.
10:59 Publié dans les racines, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)
23/07/2012
cap à l'est
Avant le départ il y a eu l'accident, alors que je les avais emmenés tous les trois pour acheter des valises complémentaires.
Je me souviens m'être retournée pendant que la voiture glissait et tournait encore pour vérifier qu'ils étaient tous les trois entiers. Je me souviens de leurs cris de terreur, des dégats quand nous sommes sortis, des gens qui se sont arrêtés pour nous aider.
Nous sommes partis quand même le lendemain comme nous l'avions prévu, chercher à notre tour quelque dépaysement, découvrir ou retrouver ce pays.
Le pays-racine de Matthias.
Freiburg, Tuebingen, et finalement Oberammergau en Bavière et ses douces nuits dans notre belle auberge.
16:13 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)
05/08/2011
un jeu facile
Alors, où étions-nous en vacances ? Devinez !
Lucien est en culotte hollandaise, mais attention :
c'est un piège !
14:37 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)
30/12/2010
bonne et heureuse année !
souvenirs du musée Rodin, 19 décembre 2009
16:04 Publié dans fêtes et réjouissances, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)