Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

les dernières photos de 2012

2012 sera bientôt une année du passé et déjà j'ai envie avec elle de faire place nette pour accueillir 2013.

Un peu de ménage, ranger et nettoyer la maison, ordonner mon bureau, réorganiser la cuisine...

Pour ce nouvel an, je ne prendrai pas de grande résoution, mais plein de petites. Je sais que le monde ne changera pas ou si peu, mais je peux, moi, changer ma façon de voir le monde. Chausser enfin ces lunettes qui font voir toutes les étincelles de la vie comme des moments uniques. Mieux les voir pour mieux les vivre, mieux les goûter. Etre encore plus gourmande et que, avec les miens, nous soyions constamment à l'affut, curieux, prêts à savourer, la tête et le coeur souriants.

Que 2013 soit à tous une succession de moments doux, tendres, drôles, vertigineux, excitants, rassurants, parfois dans le silence, et parfois dans la grande musique de la vie.

DSC02290.JPG

DSC02263.JPG

DSC02243.JPG

DSC02244.JPG

DSC02247.JPG

DSC02248.JPG

DSC02253.JPG

DSC02238.JPG

26/12/2012

c'est Noël !

DSC02226.JPG

C'est une période riche en émotions et ressentis parfois opposés. Une extrême fatigue de tous à la maison, qui cohabite avec l'attente joyeuse et haletante de la fête de Noël.

Noël, c'est une projection de chacun vers un événement qui oscille entre deux pôles.

Une logistique compliquée pour tout organiser, la venue du Père-Noël, ici mais aussi chez les cousins et les grands-parents, la réunion de la famille autour de bons petits plats, le planning de la soirée de Noël, le goûter spécial qui précède cette soirée, l'anniversaire de mon grand de 8 ans quelques jours avant...

Et dans toute cette agitation, la recherche d'un silence intérieur tout tourné vers ce petit bébé, nu et fragile, né dans la pauvreté il y a plus de 2000 ans.

Les mamans savent dans leur coeur ce qu'un bébé qui naît peut apporter comme espoir fou. Les papas aussi parfois. Et même les grands frères. Et sans doute les grandes soeurs, les cousins, les papis et les mamies, les oncles et tantes, les voisins. Tous le savent, en fait, même si nous laissons parfois, dans notre ignorance, les contingences de la vie l'emporter.

Je me demande souvent, ces jours-ci, où cet enfant-là naîtrait s'il revenait aujourd'hui. Dans quelle famille, dans quelle société, dans quel pays ? Ce serait peut-être loin, en Haïti ou au Sahel. Ou peut-être dans la rue à Paris où ce petit garçon à peine plus vieux que Lucien est mort dans le froid l'autre jour...

 De quelle nature serait la pauvreté qui présiderait à sa naissance ? Et saurions-nous laisser tous nos tracas, petits et grands, pour nous tourner vers lui et lui offrir le meilleur de nous-mêmes ?

En tout cas la nuit de Noël ici a été joyeuse. Nous sommes allés écouter les derniers cantiques à l'église et au retour, nous avons cherché dans le ciel des traces du passage du Père-Noël, une lumière anormale, un sillage, un scintillement, une fumée... Comme il faisait déjà largement nuit, nous avions décidé de laisser nos chaussons bien rangés sous le sapin et quelques lumières dans la maison et bien nous en a pris, car il avait décidé cette année de commencer sa tournée par notre région. Aussi, quand nous sommes rentrés, a pu commencer le grand spectacle de la joie et de l'émerveillement des enfants. Ils n'auraient pas à attendre toute la nuit pour découvrir leurs présents, c'est souvent comme ça, chez nous.

Depuis, la salle de jeux est transformée en musée du jouet et il nous faudra à coup sûr un agrandissement de la maison pour pouvoir tout ranger !

DSC02235.JPG

DSC01991.JPG

DSC02060.JPG

DSC02057.JPG

DSC02186.JPG

Joyeux Noël à tous !

DSC02217.JPG

DSC02218.JPG

12/12/2012

20 mois

Lucien a vingt mois aujourd'hui.

C'est peut-être l'âge que je préfère, encore celui d'un bébé mais déjà le petit garçon se profile et on peut se projeter, imaginer le grand qu'il deviendra.

Lucien est mon troisième fils. Il est doux, calme, appliqué et n'a connu aucune des ruptures qu'ont vécues ses grands frères. Déjà, j'essaye d'imaginer si ce passé différent aura une influence définitive sur son caractère et je me demande si ce sera un enfant, puis un adulte particulièrement serein. Je l'allaite encore, il est très câliné, entouré et cette sécurité marquera certainement sa personnalité.

En attendant, ce petit garçon est joyeux et très autonome. Il aime par-dessus tout promener ses jouets et ses petites affaires dans un panier ou une boîte. S'il ne dit pas encore de mot, il chante, s'exprime par onomatopées et cris sur tous les tons. Le médecin avait souligné dès ses premiers mois que c'était un enfant "tout en communication" et c'est vrai qu'il est resté si expressif : vingt mois, c'est l'âge de mimiques et d'émotions dont je ne me lasse pas et qui me permettent de revivre ou de ré-imaginer le plus jeune âge de mes autres garçons.

A vingt mois, Matthias, visitait Paris et l'Irlande à mes côtés ; quant à Alexandre, il était encore Sanderson et m'attendait toujours en Haïti, pas toujour triste, pas toujours seul.

DSC02156.JPG

DSC02164.JPG

DSC00342.JPG

DSC00118.JPG

Haiti 096.jpg

Haiti 100.jpg

03/12/2012

de l'automne à l'avent

Nous nous souviendrons de la Sainte Cécile cette année, car le dîner dans la maison en bois des cousins s'est fait aux bougies, le vent tempétueux sifflant aux fenêtres.

Octobre et ses mille feux ont laissé la place à novembre, le mois noir des Bretons, et les belles couleurs du jardin disparaissent peu à peu, laissant les arbres et les plantes nus et endormis.

C'est dans la maison que tous se replient. Nous avons finalement décidé d'adopter la petite chatte grise qui sait déjà échanger avec les enfants câlins et jeux de pattes. Le feu dans le poêle brille désormais tous les jours et la grande pièce s'est parée de toutes ses petites lumières. La chaleur qui manque maintenant dehors est bien là, à l'intérieur, et c'est vers l'avent que nous nous tournons. Nous avons préparé le sapin et j'ai ressorti le calendrier qui égrènera les jours jusqu'au 24.

Kugelhopf, thé de Noël, bougies, anges et carols : à vous !

DSC02013.JPG

DSC02014.JPG

DSC02015.JPG

DSC02021.JPG

DSC02022.JPG

DSC02020.JPG

DSC02043.JPG

DSC02055.JPG

DSC02057.JPG

DSC02093.JPG

DSC02094.JPG

DSC02100.JPG

DSC02105.JPG

DSC02111.JPG

DSC02115.JPG

DSC02116.JPG